Chaque personne est traitée selon ses besoins et ses capacités.
Au début, il y a une évaluation qui comprend un échange où on discute des symptômes de la personne et ensuite je fais un examen clinique pour évaluer les dysfonctions potentielles pouvant expliquer le problème.
Il est important pour moi d’expliquer ce que je vois, ce que je palpe, de mettre en lien les symptômes et l’anatomie, de discuter de mes hypothèses pour qu’il y ait une compréhension et un climat de confiance. Ensuite, je propose un plan de traitement.
Les traitements sont personnalisés et peuvent inclure des exercices soit pour normaliser le plancher pelvien, le renforcer, le détendre. Ils sont pratiqués en clinique ou enseignés pour les faire à la maison. La posture, le bassin, les abdominaux, la respiration sont traités selon le besoin. Il peut y avoir des modifications de certaines habitudes de vie pouvant aider à améliorer les symptômes. Pour les descentes d’organe, l’utilisation des pessaires peut être complémentaire au traitement.
Le travail se fait en collaboration avec les médecins généralistes, gynécologues, urologues, sexologues, psychologues, physiothérapeutes et les infirmières praticiennes spécialisées.
Pour venir en rééducation périnéale et pelvienne, vous n’avez pas besoin d’une prescription médicale (à moins que votre assurance privée l’exige). Appelez-moi, je verrai avec vous si cette approche peut vous aider.